... Castelnaud-la-chapelle...
Un des 4 villages classés « plus beau village de France » de cette portion de vallée avec Beynac, Domme et La Roque-Gagéac.
Les falaises situées à la confluence de la Dordogne et du Céou offrent un habitat privilégié depuis les temps les plus reculés. Le site des falaises du Comte comporte 30 grottes préhistoriques protégées mais non classées
Castelnaud (château neuf) entre dans l'Histoire au XII° siècle avec la création d'un castrum idéalement placé sur un pic rocheux.
En 1214 le château est pris Simon de Montfort au Cathare Bernard de Casnac lors de la croisade contre les Albigeois. Repris par de Casnac en 1215, il est brûlé peu après sur ordre du clergé catholique. Au XIII° siècle, le château est reconstruit. Le donjon et la courtine datent de cette époque.

Au XIV° siècle, lors de la guerre de cent ans, le château devient propriété de la famille de Caumont et devient un bastion Anglais face à celui de Beynac. Pris par les Français, repris par les Anglais, il devient définitivement Français en 1442 et est restitué à la Famille de Caumont. Le château s'embellit.
Au XV° siècle, le Château de Fayrac est érigé dans la vallée de la Dordogne.
La paix revenue, au XV° siècle, la famille de Caumont, seigneurs du lieu, préfère s'installer dans le château des Milandes.
Au XVIII° siècle, le château de Lacoste est bâti sur les hauteurs dominant le Céou.
Le château devient une carrière de pierre après la révolution, pour le port au pied du château.
En 1966 le château est classé monument historique. En 1973 les communes de Castelnaud-Fayrac et la Chapelle Péchaud fusionnent.

... et le château des Milandes
Bâti en 1489 par les seigneurs de Caumont qui possèdent aussi le château de Castelnaud mais qui désire une demeure plus confortable que leur château-fort médiéval. Il est abandonné après la révolution puis sauvé de la ruine au début du XX° siècle où il gagne la ferme et un jardin à la française.
La célèbre chanteuse et meneuse de revue, Joséphine Baker et son époux Jo Bouillon le loue à partir de 1937. Ils décident de l'acheter finalement dix ans après. L'artiste y fonde son « village du monde » dans lequel elle élève ses douze enfants de neuf nationalités différentes.
Obligée de vendre le château en 1968 elle sera recueillie par la princesse Grâce de Monaco.
Le château, lui, sera classé monument historique en 1986 et le jardin le sera en 2009. Il accueille une exposition sur Joséphine baker depuis 2001
.

Freda Josephine McDonald connue sous le nom de Joséphine Baker, né le 3 juin 1906 à Saint-Louis, Missouri, et meurt le 12 avril 1975 à Paris. D'origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première star noire.
Mariée une première fois à 13 ans, elle épouse Willie Baker en 1921, à 15 ans. A 16 ans ,elle le quitte et part pour New York où elle décroche un emploi à Broadway. Repérée par l'épouse d'un attaché de l'ambassade Américaine à Paris, elle décroche un rôle dans la Revue Nègre. Le 2 octobre 1925, elle danse frénétiquement sur un charleston, alors inconnu en France, simplement vêtue d'un pagne de bananes. Passé le scandale du début, c'est un succès qui submerge la capitale.
En 1927, elle devient meneuse de revue aux Folies bergères. En 1931, elle se lance dans la chanson avec le titre « J'ai deux amours... » «écrit par Vincent Scotto qui remporte un immense succès. Après deux tentatives timides au cinéma et uen tournée décevante en Amérique, elle épouse en 1937 un français, Jean Lion et prend la nationalité Française.
Dès 1939, elle se mobilise pour la croix-rouge et devient agent de contre-espionnage pour la France Libre, se servant de ces partitions pour passer des messages. Elle débarque en 1944 à Marseille dans les rangs des forces féminines de l'Armée de l'Air et recevoir la légion d'honneur des mains du général DeGaulle.
En 1947, elle épouse Jo Bouillon et achète le château des Milandes. N'ayant pas pu avoir d'enfants, elle adopte douze enfants de neuf nationalités différentes, sa « tribu arc-en-ciel ». Elle emploie beaucoup de personnel pour tenir la maison et engloutit vte sa fortune.
En 1963, elle participe à la Marche vers Washington pour le travail et la liberté organisée par Martin Luther King
Ruinée, ne pouvant pas garder son château malgré un appel aux Français et le soutien de Brigitte Bardot, elle va s'installer à Monaco où l'accueille une autre native américaine, Grace de Monaco.
Elle meurt le 12 Avril 1975 au lendemain d'un spectacle à Bobino pour ses 50 ans, et sera enterrée à Monaco.

 

Castelnaud-la-chapelle (Dordogne)

Localiser sur mappy : Afficher la carte MAPPY

Accès au départ (depuis Toulouse) :

   
google.maps ou mappy.fr
Télécharger les traces GPS :
N.B.: Pour d'autres itinéraires, cliquez sur le lien et modifier le lieu de départ
  gps.zip
     
Distance :
184 km
Visualiser les tracés dans Google Earth :
Durée :
2 h 12
  rando.kml
péage (tarifs 2011) :
7 € 90
   
A proximité :   Liens utiles :
* Sarlat la canéda 11 kms
* Domme 9 kms
* Le Château des Milandes (Joséphine Baker) 4.6 kms
* Beynac et Cazenac 4.2 kms
* La Roque-Gagéac 3.7 kms
*
Château et jardins de Marqueyssac 1.7 kms
* Château de Commarque 23 kms
* Château de Fénelon 24.8 kms - Il fut la demeure natale de François de Salignac de la Mothe Fénelon (1651-1715), archevêque de Cambrai, précepteur des Enfants de France et auteur des " Aventures de Télémaque ".
* Jardins d'eau de Carsac 14.5 kms
* Grotte de Lascaux II à Montignac 38.2 kms
* Vallée de la Vézère Les Eysies de Tayac Sireuil 25.4 kms - Cro-Magnon
* Sireuil 29 kms

Château de Castelnaud-la-chapelle
Office du tourisme de la vallée du Céou
Château des Milandes

Afficher toutes les randonnées disponibles Retourner à l'accueil

 


Cliquer pour voir l'album

14 Novembre 2011 : Visite avec circuit de Domme

 

Circuit 1 Castelanud - Château des Milandes - Château de Fayrac - Croix de la Mission
Le parcours peut être scindé en deux parties
Distance :
13 km 000
Durée :
4 h 15
Dénivelée positive :
+ 566 m
Dénivelée négative :
- 566 m
Altitude maximale :
219 m
Altitude minimale :
70 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

 

Une remarque, signaler une erreur ou apporter une précision
Contactez-moi...