Sarlat-la-Canéda.
La capitale du Périgord noir est une cité médiévale bâtie autour de son abbaye carolingienne qui existait déjà au IX° siècle. Epargnée par les vikings car excentrée par rapport à la Dordogne, elle se place directement sous la protection de Rome au XII° siècle. Elle devient Cathédrale Saint Sacerdos en 1317 et évêché en 1318.
Durant la guerre de cent ans, elle constitue une base arrière pour les places fortes du royaume de France telles que Beynac et Domme. Devenue Anglaise par le traité de Brétigny en 1360, elle ne le restera que 10 ans, libérée par Du Guesclin.
En 1530, la cité voit naître Étienne de La Boétie, écrivain entre autres du « discours sur la servitude volontaire ».
La cité sera occupée par Condé pendant la Fronde contre Louix XIV en 1652. Elle se libérera dans le sang. A cette époque sera bâtie l'église des Récollets devenue chapelle des pénitents blancs dont il ne reste que le portail.
Le diocèse disparaît à la révolution et sarlat perd de son importance et se dégrade lentement, oubliée au milieu de la campagne du Périgord.

Peu après la seconde guerre mondiale, le Périgord noir se trouve une ambassadrice de luxe : Joséphine Baker. Tombée amoureuse de la région et installée au château des Milandes, le long de la Dordogne, elle s'emploie à faire connaître sa région d'adoption. Depuis, Sarlat est sortie de sa torpeur et c'est tout le Périgoed noir qui retrouve de sa superbe.
En 1962, la loi dite Loi Malraux (qui a bien connu la région puisqu'il y est entré en résistance sous le nom de colonel Berger à Castelnaud la chapelle) commence à être appliquée à Sarlat. Cette loi vise à restaurer des monuments dans des secteurs sauvegardés. Du coup, Sarlat compte aujourd'hui plus de 65 sites classés.
En 1965, les communes de Sarlat et de La Canéda fusionnent sous le nom de Sarlat-la-Canéda.
A voir absolument : l'église Sainte-marie bâtie du XIV° au XV° siècle, elle sera désaffectée en 1794, elle devient maison d'habitation au XIX°, puis usine à salpêtre et bureau de poste. Finalement, en 2001, elle accueille le fameux marché couvert de Sarlat dont l'évocation fait pétiller les papilles de tous ceux qui y ont traînés leurs pas (noix, truffes, foie gras... et figues fourrées au foie gras!) . Le monument, lui, est doté de deux portes monumentales de 17 mètres de haut (photo ci-dessous) ! Elles sont une œuvre du célèbre architecte Jean Nouvel, un enfant du pays bien que né à Fumel, dans le Lot-et-Garonne

Terre de gastronomie.
De nombreux très bons restaurants vous proposerons ce qu'il se fait de meilleur dans les marmites sarladaises ! A commencer par le tourin, cette soupe à l'ail et à l'oignon mijotée dans la graisse d'oie et dégustée, traditionnellement sur d'épaisses tranches de pain !
Mais il y a aussi, bien sûr, toutes les variantes sur le thème et l'oie, de son confit et de son foie gras. Agrémenté, ou non, de cèpes ou de truffes, perle noire du Périgord, ou de morilles, ou de girolles.... Et que dire du mariage béni entre le foie gras et la figue... Il serait sacrilège de venir à Sarlat sans faire connaître à votre palais le bonheur d'une figue fourrée au foie gras dégustée sur le marché de Sarlat !
Bien sûr également, les pommes sarladaises : sautées à la graisse d'oie et persillées.
On ne peut pas refermer le chapitre sans parler de la noix du Périgord, sous forme d'huile dans les salades ou de gâteau à la fin du repas.
Bref, une étape, ou plutôt un pèlerinage, pour tout gastronome qui se respecte !

 

Sarlat-la-Canéda (Dordogne)

Localiser sur mappy : Afficher la carte MAPPY

Accès au départ (depuis Toulouse) :

   
google.maps ou mappy.fr
Télécharger les traces GPS :
N.B.: Pour d'autres itinéraires, cliquez sur le lien et modifier le lieu de départ
  gps.zip
     
Distance :
182 km
Visualiser les tracés dans Google Earth :
Durée :
2 h 10
  rando.kml
péage (tarifs 2011) :
7 € 90
   
A proximité :   Liens utiles :
* Domme 13 kms
* Castelnaud la Chapelle 12.5 kms
* Le Château des Milandes 12 kms
* Beynac et Cazenac 12 kms
* La Roque-Gagéac 13.5 kms
*
Château et jardins de Marqueyssac 11.5 kms
* Château de Commarques 17.5 kms
* Sireuil 16.5 kms
* Château de Fénelon 20 kms - Il fut la demeure natale de François de Salignac de la Mothe Fénelon (1651-1715), archevêque de Cambrai, précepteur des Enfants de France et auteur des " Aventures de Télémaque ".
* Jardins d'eau de Carsac 8.5 kms
* Grotte de Lascaux II à Montignac 26 kms
* Vallée de la Vézère Les Eysies de Tayac Sireuil 20 kms - Cro-Magnon

Mairie de Sarlat
Office du tourisme

 

Afficher toutes les randonnées disponibles Retourner à l'accueil

14 Novembre 2011 : Visite après circuit n°1 de Domme

 

Circuit 1 Coeur historique
Distance :
3 km 000
Durée :
1 h 00 (mini)
Dénivelée positive :
+ 52 m
Dénivelée négative :
- 52 m
Altitude maximale :
158 m
Altitude minimale :
142 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

 

Une remarque, signaler une erreur ou apporter une précision
Contactez-moi...