Présentation de la randonnée

 

Beynac-et-Cazenac.
Situé dans ce que l'on peut appeller la vallée des plus beaux villages de France puisqu'en quelques kilomètres 4 villages sont classés dans cette liste : Domme, La Roque-Gagéac et Castelnaud-la-Chapelle
Non loin de la vallée de la Vézère et ses célèbres vestiges préhistoriques, Beynac et son relief calcaire a permis des abris paléolithiques de chasseurs de rennes.
A partir du X° siècle, on trouve trace d'un castrum installé à 150m au-dessus de la Dordogne, sur le rocher : « Beinacum » du nom d'un personnage de l'époque des invasions des V° et VI° siècle.
Rattaché à la couronne d'Angleterre suite au mariage d'Aliénor d'Aquitaine à Henri Plantagenêt, la place reste fidèle au comté de Toulouse Ce qui déplaît fortement à Richard I°, cœur de lion qui occupe le château en 1197. C'est de Beynac qu'il aurait décidé de partir pour la croisade. A sa mort, les seigneurs de Beynac reprennent la place.

Son lien avec le Comté de Toulouse, favorable à l'hérésie Cathare, lui vaut d'être pris par Simon de Montfort lors de la croisade des Albigeois.
Plus tard, la guerre de cent ans verra toute la vallée se déchirer au rythme des prises Anglaises ou Françaises. Placée côté « Français », la Dordogne servant de frontière à l'époque, Beynac est une place forte puissante face au bastion Anglais de Castelnaud, de l'autre côté de la Dordogne.
Au XV° siècle, la paix revenue, le château s'embellit et devient habités par les barons de Beynac puis Marquis de Beynac au XVI° siècle. La lignée des Beynac s'éteindra au XIX° siècle. Le village s'enrichit grâce au commerce le long de la Dordogne grâce aux fameuses gabarres.
Cazenac, un hameau situé à 5 kilomètres sera rattaché à Beynac au XIX° siècle.
Plus récemment, le cinéma s'est beaucoup interressé à ce site : Les visiteurs (I et II), La fille de D'artagnan, Jeanne d'Arc de Luc Besson, Fanfan la Tulipe de Gérard Krawczyk
.

La Roque-Gagéac
Egalement peuplé depuis la préhistoire, le site était parsemé de pierres taillées. La population, initialement installé dans la vallée, se réfugie dans les creux de la falaise lors des invasions barbares du IX° siècle.
Au moyen-âge les fortifications se renforcent autour d'un imposant fort troglodytique. De cette époque reste également des traces du château des évêques de Sarlat et l'église.
Au XII° siècle, le château de Malartrie s'installe tout près. Situé, en fait, sur la commune voisine de Vézac, il était, à l'origine, un hôpital pour lépreux. Il a été embellit au XIX° siècle et est à louer de nos jours.
Le lieu fut une place forte durant la guerre de cent ans, protégeant une population importante de 1500 habitants.
Au XV° siècle, le village s'enrichit, grâce aux commerces et aux gabarres, et s'embellit avec, entre autres, le manoir de Tarde, classé monument historique, du nom d'une amie de Gallillée.

Château et jardins de Marqueyssac.
Pour sa position statégique, le promontoire est investi par les seigneurs de Beynac pour aider à surveiller le château de Castelnaud, détenu par les Anglais. Les vassaux de Beynac, les Marqueyssac, bâtissent un château sur l'éperon rocheux qui sera détruit par un incendie au XVIII° siècle.
Au XVII° siècle, un jardin agrémente le château. De nos jours, sur 22 hectares et 16 kilomètres de parcours, les jardins suspendus sont un modèle de jardin romantique de l'époque de Napoléon III, parsemés de belvédères, cascades, rocailles, théâtres de verdures et, bien sûr, un panorama à couper le souffle sur le site le plus somptueux de la vallée de la Dordogne.

 

Beynac-et-Cazenac (Dordogne)

Localiser sur mappy : Afficher la carte MAPPY

Accès au départ (depuis Toulouse) :

   
google.maps ou mappy.fr
Télécharger les traces GPS :
N.B.: Pour d'autres itinéraires, cliquez sur le lien et modifier le lieu de départ
  gps.zip
     
Distance :
184 km
Visualiser les tracés dans Google Earth :
Durée :
2 h 10
  rando.kml
péage (tarifs 2011) :
7 € 90
   
A proximité :   Liens utiles :
* Sarlat la canéda 12 kms
* Domme 10 kms
* Castelnaud la Chapelle 4.2 kms
* Le Château des Milandes (Joséphine Baker) 8.4 kms
* La Roque-Gagéac 5.1 kms
*
Château et jardins de Marqueyssac 3.1 kms
* Château de Commarque 11.5 kms
* Sireuil 17 kms
* Château de Fénelon 26 kms - Il fut la demeure natale de François de Salignac de la Mothe Fénelon (1651-1715), archevêque de Cambrai, précepteur des Enfants de France et auteur des " Aventures de Télémaque ".
* Jardins d'eau de Carsac 16 kms
* Grotte de Lascaux II à Montignac 37.6 kms
* Vallée de la Vézère Les Eysies de Tayac Sireuil 21.6 kms - Cro-Magnon

Beynac en périgord
Beynac, plus beau village de France
Office du tourisme du Périgord noir
La Roque Gagéac, plus beau village de France
Château de Malartrie
Château et jardins de Marqueyssac

Afficher toutes les randonnées disponibles Retourner à l'accueil

 

24 Juin 2012 - Circuit 1
Cliquer pour voir l'album

 

Circuit 1 Beynac-et-Cazenac - La Roque-Gagéac - Vallée de la Dordogne
Distance :
13 km 800
Durée :
4 h 15
Dénivelée positive :
+ 460 m
Dénivelée négative :
- 460 m
Altitude maximale :
205 m
Altitude minimale :
66 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

Circuit 2 Beynac-et-Cazenac - Jardins de Marqueyssac- Vallée de la Dordogne
Distance :
10 km 500
Durée :
3 h 30
Dénivelée positive :
+ 330 m
Dénivelée négative :
- 330 m
Altitude maximale :
207 m
Altitude minimale :
66 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

 

Une remarque, signaler une erreur ou apporter une précision
Contactez-moi...