Pose de la couverture

Durée prévue : deux semaines
Durée réelle : 8 jours

Budget prévu : 6.500 €
Budget réel : 7.100 €
Sites utiles :
Le site d'Imerys toiture. Et l'outil pour calculer un auvent d'IdéesMaison. et comme toujours, @bc Maçonnerie . Enfin, un dossier sur les gouttières

Tout d’abord, une précision : Tous mes calculs font références au type de tuile que j’ai choisis : la tuile « Plein sud » d’Imerys (Documentation officielle). Je vais les poser avec un pureau moyen de 390mm pour une largeur utile de 240mm environ.
Je vais commencer par dérouler l’écran sous-toiture (en blanc sur l’image).
Les rouleaux faisant 1m50 et les recouvrements à respecter étant de 15cm, il me faut 4 laies partout (3*135)+103=508cm avec 47 cm de chute longitudinale qui me serviront pour les auvents où je n’ai besoin que de 40cm, et 6 cm de recouvrement au faîtage. En tout, 220 mètres soit 5 rouleaux de 50ml.
Dans le même temps, je pose les contre lattes et les liteaux pour que la toiture soit bien ventilée. Je pose aussi la bande de noue.

Le Faîtage sera fait a sec à l’aide d’un closoir ventilé posé sur une lisse de rehausse de 13cm au dessus des chevrons.
La longueur normale du rampant est de 462cm. A cela, il faut retirer l’épaisseur de la lisse de 2cm d’épaisseur soit 461.3cm et la distance du premier liteau (4cm), ce qui fait un rampant utile de 457cm.
Etant donné que l’espace entre le dernier Liteau et la planche de rive sera de 340mm si je pose 13 rangs de tuiles, cela me fait une longueur de (12x390)+340=5020cm ce qui me donne un avant-toit de 41cm.
Le liteau de basculement sera remplacé par la planche de rive.
Pour les auvents de la terrasse et de l’entrée, si je pose 15 rangs de tuiles, cela me fait une longueur de (14x390)+340=5800cm ce qui me donne un auvent de 114cm.
Cette valeur est suffisante pour ne pas que le soleil donne directement sur les vitres des baies en plein été, mais permet de profiter de la chaleur du soleil l’hivers.
Pour les contre-lattes, il me faut 27 longueurs de 5m80 et 51 longueurs de 5m soit 412m. Je compte 610m de liteaux : une belle botte de Liteaux !

15 Mars 2008, Début de la couverture. Comme vous pourrez le remarquer, je n'ai pas, finalement, opté pour un écran sous-toiture. A tort ou a raison, je n'ai pas vu l'intérêt par rapport au surplus de travail que cela procure. A vous de vous faire une opinion...
Du coup, mon père et moi commençons à monter quelques tuiles tant que le temps est clément.
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Le lendemain, je mets en place les tuiles montées et je commence la coupe du premier arêtier.
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Une belle et grosse journée de travail. A quatre, on monte tous ce qu'il reste de tuiles. Par contre, nous sommes tellement crevés (nous sommes fonctionnaires quand même !) que je n'ai pas le courage de tout mettre en place. En tout cas, il reste de quoi s'amuser ! Merci a tous ceux qui m'ont aidés ce jour-là !
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Ensuite, il faut couper les tuiles des aêtiers. C'est long et pénible, mais nécessaire !
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Le même jour, je commence à mettre en place ma noue:
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Ca y est, les coupes sont terminées et ma noue est finie, même si je ne l'ai pas encore coupée complètement :
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

C'est le moment de poser le closoir : un rouleau à coller sur les tuiles.
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Ensuite, je fixe les tuiles faîtières gràce aux crochets prévus pour ça. Malheureusement, il me manque une petite dizaine de crochets ! je vais devoir attendre pour décréter la fin de la couverture :
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Et voilà les quelques dernières faîtières ont été posées, je peux donc dire officiellement que ma maison est HORS D'EAU !
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

 

Ensuie, il faut poser le lambris. Ca commence à bien habiller les choses :

Entre temps, je passe la première couche de peinture sur la planche de rive pour qu'elle soit protégée des intempéries ! Après de nombreux essais, j'ai fini par choisir la couleur qui sera la même que celle des goutières. A vous de juger, avant la seconde couche ! (P.S.: mon appareil photo ne rend pas super bien la couleur, il vaudra mieux venir constater sur place !)
Donnez-moi votre avis..

Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Ensuite, je continue la pose du lambris en soignant les angles comme on peut le voir :
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Et, finalement, la terrasse...