Isolation

Durée prévue : 1 semaine
Durée réelle : 5.5 jours

Budget prévu : 3.500 €
Budget réel : 4.280 €
Sites utiles :
Je vous recommande le guide très complet de LEROY MERLIN

J'ai porté un soin particulier à l'isolation et surtout à réduire au maximum les ponts thermiques et remontées d'humidité.

système Intégra Vario de chez Isover à deux couches croisées, une de 75mm, l'autre de 150mm.
D'après le SNEST, en utilisant un écran sous-toiture HPV, je n'ai pas besoin de lame d'air entre l'isolant et l'écran.

Rien de révolutionnaire pour les murs mais une bonne isolation avec de la laine de roche de 80 mm associé a du plâtre de 10 mm

Le plancher chauffant sera isoler pour des plaques de polyuréthane TMS de 40 ou 47 mm.

Le vide sanitaire sera ventilé et une couche de bitume assurera la rupture de capillarité pour empêcher les remontées d'humidité.

Bien sûr, avant de poser l'isolation, j'aurais passer les câbles électriques.

29 Mai 2008 : Début de la pose de l'isolation du plafonds. Avec quelques modifications par rapport au projet initial vu que le type de charpente à changer. Je vais poser de la laine de verre de 240 mm d'épaisseur en rouleau de 60 cm. Pourquoi avoir choisis cette largeur au lieu de la traditionnelle largeur de 120 cm ? Et bien, tout simplement car c'est plus simple de la passe entre les fourrures du plafonds et les fermettes espacées de 60 cm, tiens, justement...

Voici donc ce que cela donne :
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

24 Juin 2008 : Et c'est parti pour l'isolation des murs. Avec du Calibel 80+10 collé. Je commence par le garage pour me faire la main, comme ça, si je me rate, ce ne sera pas trop grave...
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Pour répondre à une question d'un internaute, les plots de colle sont posés tout les 40 cm environ et a 10 cm du bord. Voilà ce que cela donne :
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Enfin, le garage est terminé !
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Et voilà ce que ça donne dans la pièce principale. Ca commence à être sympa, non ?
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Pour le sol, je ne l'ai pas encore fait pour le garage, car je ne vais pas faire de chappe pour le momùent, question de budget. Pour le reste de la maison, c'est dans la rubrique chauffage.
Par contre, j'ai posé celles de la pièce principale :

Le tableau ci-contre pour les isolants et les produits d’isolation vous indiquent, en fonction de la région considérée, les valeurs minimales conseillées de résistance thermique et à titre indicatif l’épaisseur correspondante. Le tableau relatif aux ouvrants vous indique la valeur maximale à ne pas dépasser.

Les déperditions thermiques par transmission d’une paroi sont caractérisées par son coefficient de transmission thermique U (encore dénommé k dans les normes belges) exprimé en W/m²K.
Plus le U est petit, meilleure est cette performance. Par exemple, dans les mêmes conditions de températures intérieure et extérieure, un mur extérieur dont le U vaut 0,3 W/m²K accuse des déperditions thermiques moitié moindres de celles d’un mur dont le U atteint 0,6 W/m²K.