Le sentier de La Clape.

Ce parcours fait le tour d'un plateau du massif de La Clape. situé entre l'autoroute A9 et la méditerrannée , Gruissan et Fleury d'Aude, ce petit massif calcaire était une île jusqu'au XIV° siècle où elle fut rattachée au continent par accumulation des alluvions déposés par l'Aude. C'est a cette époque qu'un important déboisement lui a donné cet aspect désertique parcouru par quelques pins d'Alep et une végétation de type Méditerrannéenne. Par contre depuis aussi loin que l'Histoire s'en souvienne, on y a toujours cultivé la vigne.
Perché a plus de 100m d'altitude, ce plateau offre des panoramas superbes sur Gruissan et ses étangs, ceux de Bages et la méditérrannée.

Sur un flanc de ce plateau, face à la mer, au XI° siècle des moines ont choisi de bâtir un prieuré. Ermitage destiné à accueillir les voyageurs, ce n'est qu'au XIII° siècle qu'il prend le nom de Notre-Dame des Auzils (Les racines latines de "Auzils" s'ingnifieraient bon secours). Reconstruite en 1635, elle prend sa forme actuelle.
Au XVIII° , elle est consacrée à la vierge protectrice des marins à la suite d'un drame de mer qui vit disparaître trois bateaux de pêche et 32 pêcheurs de Gruissan. Une stèle rappèlle cet évènement du 10 ventose de l'an V (28 Février 1797).

Depuis, les marins venaient en ces lieux adresser leurs prières avant de partir en mer. A leur retour, ils venaient remettre à la vierge des ex-votos pour avoir exausé leurs voeux formulés leur d'une tempête.
Ces cadeaux prennent diverses formes : tableaux, maquettes, bannières, statues. Les tableaux sont classés aux monuments historiques, mais une partie d'entre eux ont été volés dans les années 60 et remplacés par des trompe-l'oeil.

Depuis ce drame, la population de Gruissan organise un pèlerinage à Notre-dame des Auzils tous les lundis de Pâques. Un autre pélerinage est organisé tous les lundis de Pentecôte pour commémorer l'épidémie de Choléra de 1835.
En parallèlle a ces pélerinages, une manifestation plus insolite est organisée : après le pélerinage religieux, des jeunes, bien alcoolisés, empruntent le même chemin et s'arrètent a chaque tombe pour porter un toast à la mémoire du disparu. On boit et on verse même parfois du vin sur les tombes. Ce "pélerinage" se termine par un plongeon dans la mer.

Avant d'arriver à la chapelle, le voyageur, tel le pélerin, doit traverser le cimetière qualifié de cimetière marin depuis le poème de Paul Valery (1936)
Depuis le XIX°, les Gruissanais ont pris l'habitude d'élever des cénotaphes (tombeaux qui ne contiennent pas corps) à leurs enfants disparus en mer aux quatre coins du monde. Pêcheurs à l'origine, les hommes du village ont fournis les rangs de la marine marchande mais aussi de la marine nationale.

Au cours de l'ascension, on remarque un jardin bien entretenu par le conservatoire du littoral et une cabane. C'est en ce lieu que les ermites vivaient jusqu'en 1888. Ils accueillaient et guidaient les visiteurs et pélerins.

Informations pratiques :
Haute saison : ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Se renseigner pour les horaires hors saison.
Animation (organisations de festivités durant l'année).
Tél : 04 68 49 09 00 (renseignements)

 

Chapelle des Auzils (Aude)

Localiser sur mappy : Afficher la carte MAPPY

Accès au départ (depuis Toulouse) :

   
google.maps ou mappy.fr
Télécharger les traces GPS :
N.B.: Pour d'autres itinéraires, cliquez sur le lien et modifier le lieu de départ
  gps.zip
     
Distance :
171 km
Visualiser les tracés dans Google Earth :
Durée :
1 h 40
  rando.kml
péage (tarifs 2011) :
12 € 80
   
A proximité :   Liens utiles :
* Gruissan et ses étangs 3 km (restaurants)
* Narbonne Plage 7 km (restaurants)
* Le Gouffre de l'oeil Doux 12 km
* Les étangs de Bages 27 km (restaurants)

http://polymathe.over-blog.com/article-24238297.html
http://www.jcassan.fr/notre-dame-des-auzils.html

Afficher toutes les randonnées disponibles Retourner à l'accueil

 

20 Novembre 2010 Randonnée - circuit n°2

 

Circuit 1 Sentier de La Clape
Distance :
10 km 500
Durée :
3 h 30
Dénivelée positive :
+ 385 m
Dénivelée négative :
- 385 m
Altitude maximale :
197 m
Altitude minimale :
58 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

Circuit 2 Plateau de Notre-Dame
Distance :
8 km 100
Durée :
2 h 30
Dénivelée positive :
+ 285 m
Dénivelée négative :
- 285 m
Altitude maximale :
197 m
Altitude minimale :
58 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

Circuit 3 Chapelle des Auzils
Distance :
2 km 400
Durée :
1 h 30
Dénivelée positive :
+ 104 m
Dénivelée négative :
- 104 m
Altitude maximale :
144 m
Altitude minimale :
58 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

 

Randonnée du 20 Novembre 2010
(Variante 2)

 

..En soirée, la montée vers la Chapelle des Auzils à travers le cimetière marin...

.

Le décor du jardin et de la cabane de l'ermite particulièrement bien entretenu

 

...La montée vers la chapelle des Auzils est bordée de stèles (cénotaphes) à la mémoire de marins morts aux quatre coins du monde...

 

.

...La chapelle étant malheureusement fermée en cette saison, nous n'avons pas pu voir les ex-votos ornant le lieu.

La descente vers le parking se faisant à la tombée de la nuit, nous avons pu aprécier les paysages à couper le souffle sur les étangs et la mer Méditérranée.

Un grand merci à nos phorographes du jour, Marie-noëlle et Laurent qui ont réalisé les plus belles des photos de cette page..