Sanitaire

Durée prévue :
Durée réelle :

Budget prévu : 1.300 €
Budget réel :
Sites utiles :

Au moment de faire l'image ci-contre, j'en étais à l'option carrelage chocolat en 30x30.
Mais depuis, je me suis mis à pencher, comme pour la cuisine, pour un revêtement béton pour le sol, les parois de la douche, le plan du lavabo et la frise.
La douche sera vaste (120x120 minimum) avec une paroi en pavés de verre (teintés ou pas ?). Par contre, pour le moment, je pense me passer d'une baignoire. Tout sera en place pour l'installer plus tard, si je dois revendre la maison, ça rajoutera un petit quelque chose.

A venir; de vraies photos de mes travaux...

Avant d'en arriver a cette image, il me faut commencer par brancher tout mes tuyaux. Voilà donc comment tout a commencé
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

PETITE SALLE D'EAU :- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je commence par m'occuper de la petite salle d'eau que j'utiliserais durant le reste des travaux.
Après avoir passer la sous-couche, je colle le carrelage dans la douche :

Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Ensuite, je branche tout et j'installe mon meuble de salle de bain fait maison avec des restes de palettes ! Pour du provisoire, ça ira.
Cliquer sur une photo pour l'agrandir

 


 
Fiche technique
1. LE BRANCHEMENT
À la suite du compteur (2), l’installation doit comporter :
· Un robinet d’arrêt général (1): il doit être facile d’accès pour couper l’eau rapidement en cas d’urgence.
· Un clapet anti-retour (3) ou antipollution : il empêche l’eau de retourner vers le réseau du service des eaux.
· Un robinet de purge (4) : il sert à vider l’installation, en cas d’absence prolongée ou de réparation. Ce dispositif est parfois intégré au clapet anti-retour.
D’autres appareils servent à mieux contrôler votre installation et votre distribution :
· Le réducteur de pression (5) (réglable ou préréglé) : il régule le débit. L’installation fonctionne de manière optimale à une pression de 2 à 3 bars. Si la pression est trop forte (supérieure à 3,5 bars), les raccords sont fragilisés et des coups de bélier ou des vibrations se font entendre.
· Le sur-presseur : si la pression est trop faible (inférieure à 0,3 bar), vous pouvez placer un sur-presseur, qui s’active à l’ouverture d’un robinet.
· L’anti-bélier : il absorbe les ondes de choc provoquées par l’arrêt brutal d’une masse d’eau.

1 Robinet d'arrêt général
2 Compteur
3 Clapet anti-retour
4 Robinet de purge
5 Réducteur de pression
6 Cartouche anti-impuretés
7 Cartouche anti-tartre
 


2. LES TUYAUX
Le débit que vous obtiendrez dans vos équipements dépend de la pression de l’eau distribuée mais aussi du diamètre des canalisations. À la sortie du compteur, utilisez toujours le diamètre maximum, puis réduisez-le en fonction des postes de puisage qu’il alimente. Chaque appareil doit être alimenté par un tuyau de diamètre défini.

Il n’est pas conseillé de sur-dimensionner les conduites. On évite ainsi la stagnation de l’eau, qui entraîne une dégradation de sa qualité (goût, odeur et couleur). De plus, cela représente un surcoût inutile.


APPAREIL
COEFFICIENT
WC
0.5
BIDET, LAVE-LINGE OU LAVE-VAISELLE
1
LAVABO
1.5
DOUCHE OU ROBINET DE PUISAGE
2
EVIER
2.5
BAIGNOIRE DE MOINS DE 150 L
3
BAIGNOIRE DE PLUS DE 150 L
3 + 0.1 par tranche supplémentaires de 10 l
   
Pour connaître le diamètre intérieur minimum d'une canalisation (en mm) reporter en abscisse la somme des coefficients des appareils qui y sont reliés et trouvez le résultat en ordonnée.
3. LA DISTRIBUTION DE L'EAU

Le réseau de distribution sera d’autant plus simple que vos pièces d’eau seront rapprochées. Par exemple, prévoyez un mur commun entre la salle de bains et la cuisine. Même chose pour les évacuations : dans une maison à étage, placez vos WC les uns au-dessus des autres pour les raccorder sur la même chute d’évacuation.
La qualité de l’eau au niveau du compteur est assurée et contrôlée par votre distributeur, mais, une fois entrée dans la maison, elle peut être compromise par la vétusté des tuyaux. Si vous habitez une maison ancienne (construite avant 1960) et que vous avez des doutes sur l’état des tuyaux, vous pouvez faire analyser l’eau par un laboratoire agréé (coordonnées disponibles en mairie ; comptez environ 35 e pour une recherche de plomb).