Présentation de la randonnée

 

Les Monts de Lacaune.
Nichée au cœur du massif du Haut-Languedoc, au relief assez tourmenté, Lacaune est réputée pour son eau, ses filatures, ses carrières d'ardoise et, bien sûr, sa charcuterie. Son nom vient du latin Cauna-ae voulant dire grotte caverne.
La région est parsemée de panoramas impressionants : du roc des écus (où le diable cachait ses sous qu'un Lacaunois lui déroba) au Roc de Montalet 1259m et sa vierge installée en 1882.
Les premiers habitants de la région semble avoir été les Tectosages, peuple de la Gaule Celtique. Mais, bien avant les Gaulois, il est certain que notre contrée fut habitée par un autre peuple qui a laissé dans la paysage des statues-menhirs.
Les statues-menhirs du Haut-languedoc.
La région présente la plus importante concentration de statues-menhirs d'Europe, elles sont en grès ou granit, et diffèrent des menhirs bretons par leurs sculptures. On peut les attribuer aux Saint-poniens (de Saint-Pons), peuple du Néolithique final, qui, ayant fui les Alpes soumises à un climat parti­culièrement rude, a occupé le Haut Languedoc pendant un peu plus d'un millénaire (3800/2800 avant notre ère).
Il est à peu près certain que les com­munautés qui formaient ce peuple de chasseurs-pasteurs avaient cha­cune un chef religieux ou politique. Celui-ci portait, comme signe distinctif de son autorité, un objet symbole, en l'occurrence une pendeloque en forme de poignard, tenue par un baudrier. À sa mort, il était enterré dans une grotte sépul­crale ou dans un dolmen, avec son attribut de chef. Ensuite, on lui éri­geait, sur les lieux de chasse et de pâturage des monts du Somail, de l'Espinouse, de Lacaune, ainsi que de la Montagne Noire, un monu­ment, véritable statue monumenta­le, portant gravée la pendeloque poignard, symbole de son autorité, jusque dans l'au-delà.
château et tour de Calmels
Situé sur les hauteurs de Lacaune, ce château, reconstruit au XIX° siècle, dans le style néogothique, sur les vestiges d'un ancien château féodal, est entouré d'un grand parc à proximité duquel se trouve la Tour de Calmels, autrefois utilisée pour stocker les fourrages et comme manège pour le dressage des chevaux.
Eglise Notre-dame
Construite en 1668 à l'emplacement d'une chapelle du XI° siècle. A découvrir , son architecture typique avec l'utilisation de la pierre brute. L'église abrite un orgue d'esthétique germano-française inauguré en 1991.
Le temple protestant
Construit en 1804 après le Concordat, composé d'une simple nef et d'un clocher avec une flèche. La cloche actuelle date de 1950 car la première a été fêlée lors de la Libération, le sonneur ayant " sonné " trop fort.

L'eau sur les monts de Lacaune
Les Sagnes : Ces tourbières sont localisées en fond de vallon. Là, les eaux stagnent sur des sols imperméables. La tourbe s'y accumule depuis 5.000 à 7.000 ans.
La fontaine des Pisseurs : "La Font dels Pissaïres" glorifie les vertus diurétiques des eaux de Lacaune, connues depuis l'antiquité. Les Consuls de Lacaune eurent l'autorisation de l'ériger en 1399. Elle fut terminée en 1559 . Elle est classée monument historique depuis 1913.
Les lavoirs : Situés sur la place du Griffoul, ils datent des XIV° et XV° siècles. Ils ont été restaurés vers 1850 à l'occasion de la création de la route de La Salvetat.
Les sources chaudes : Son eauétait conseillée dans le traitement de l'anémie, du diabète ou de la dyspepsie. La source Bel-Air fournissait une eau tiède (24 °C), saline, bicarbonatée et calcique. Aujourd'hui, l'établissement thermal, est un équipement touristique de remise en forme.
Et, bien sûr, les sources du Mont-Roucous, non loin de là.

 

Lacaune (Tarn)

Localiser sur mappy : Afficher la carte MAPPY

Accès au départ (depuis Toulouse) :

   
google.maps ou mappy.fr
Télécharger les traces GPS :
N.B.: Pour d'autres itinéraires, cliquez sur le lien et modifier le lieu de départ
  gps.zip
     
Distance :
124 km
Visualiser les tracés dans Google Earth :
Durée :
2 h 04
  rando.kml
péage (tarifs 2011) :
   
A proximité :   Liens utiles :
* Gijounet 9 kms
* La Salvetat sur Agout 20 kms
* La Razigade 29 kms
* Vabre-Ferrières 30 kms

Site de Lacaune
Les sources chaudes de Lacaune

Afficher toutes les randonnées disponibles Retourner à l'accueil

 

Diaporama à venir

Date : Reco / rando - n° du circuit - photos


 

Circuit 1 Les ardoisières - Col de Sié
Variante de 1h30
Distance :
10 km 800
Durée :
3 h 00
Dénivelée positive :
+ 433 m
Dénivelée négative :
- 433 m
Altitude maximale :
1053 m
Altitude minimale :
798 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

Circuit 2 La ronde des menhirs
Distance :
16 km 300
Durée :
4 h 45
Dénivelée positive :
+ 505 m
Dénivelée négative :
- 505 m
Altitude maximale :
1006 m
Altitude minimale :
851 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

Circuit 3 Roc du Montalet - lac de Lauzas
Distance :
13 km 800
Durée :
4 h 30
Dénivelée positive :
+ 633 m
Dénivelée négative :
- 633 m
Altitude maximale :
1239 m
Altitude minimale :
794 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

Circuit 4 Col du Piquotalen
Plusieurs variantes très faciles avec accès au col en voiture
Distance :
11 km 700
Durée :
3 h 30
Dénivelée positive :
+ 477 m
Dénivelée négative :
- 477 m
Altitude maximale :
1097 m
Altitude minimale :
805 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

 

Une remarque, signaler une erreur ou apporter une précision
Contactez-moi...