Présentation de la randonnée

 

Un classement amplement mérité !
Cité épiscopale classée patrimoine mondial de L'UNESCO depuis Juillet 2010, on ne sait pas vraiment d'où vient son nom (alp - escarpé, albius – nom d'un notable romain ou alba – blanc).
Par contre on sait que le site est peuplé depuis 200 000 et 80 000 ans avant JC (pas Jacques Chirac, l'autre)
Très développée à l'ère Gallo-romaine, elle se dote d'une enceinte fortifiée décidée par Saint-Salvi, enceinte disparue au XVIII° siècle. Occupée par les wisigoths puis les sarrasins, elle est rattachée à la couronne de France au IX° siècle.
Le pont vieux est construit en 1035. Bâti en pierre puis habillé de briques. Fortifié au XIV° siècle et équipé d'un pont levis afin de défendre les échanges commerciaux importants (vin, pastel, verre de Grésigne, poterie et chanvre)
Les comtes Albigeois, les Trencatel, prendront part à la lutte pour défendre la Catharisme lors de la croisade des Albigeois, au XIII° siècle, mais, contrairement au nom donné a cette croisade, Albi ne fut ni le berceau, ni un bastion Cathare.

A la fin du Catharisme, les évêques fondent une cité épiscopale imposante regroupant sur 63 hectares, la Cathédrale et le palais de la Berbie. C'est à cette époque que la Cathédrale Sainte-Croix devient Sainte-Cécile avec l'arrivée des reliques de la sainte patronne de la musique.
La Cathédrale est bâtie de 1282 à 1480 pour montrer la reprise en main du pouvoir papal. Chef-d’œuvre gothique médiéval, cette cathédrale-forterresse, a nef unique de 100m de long et 30m de haut , devait pouvoir accueillir les 6000 habitants de la ville. Elle sera embellie tout au long des siècles et équipée d'un orgue monumental au XVIII° siècle. A noter également son clocher de 78m
Le palais de la Berbie (nom venu de Bisbia, évêché en occitan) fut achevé au XIII° siècle. Ses murs de 7 m d 'épaisseur enserrent la tour Mage s'élevant à 50 au-dessus du Tarn. Les jardins sont amménagés au XVII° siècle. Le monument est devenu le Musée Toulouse-Lautrec au début du XX° siècle. (entrée 5,5 €)
La collégiale et le cloître Saint-Salvi . Église surmontée d'un clocher tour de guet bâtie entre les XI° et XIII° siècle. Cloître à colonnes gothiques et romanes

Laboratoire Artistique International du Tarn (L.A.I.T.) 8 rue Jules-Verne. Centre d'Art contemporain
Musée Lapérouse – square Botany-Bay. La vie et les expéditions de Jean-François Galaup de Lapérouse (1741 1798) des berges du Tarn aux rivages de Vanikoro, dans les îles Salomon. Marin à l'âge de 15 ans, il combat longtemps les anglais aux Indes et en Amé­rique avant d'être promu capitaine de vaisseau. En 1785, sur les traces de Cook, il dirige l'expédition scientifique autour du monde des célèbres frégates La Boussole et L'Astrolabe, sur ordre de Louis XVI. Malheureusement, après une escale à Botany Bay, l'équipage disparaît sur les récifs de l'île de Vanikoro, en plein Pacifique.


 

Albi (Tarn)

Localiser sur mappy : Afficher la carte MAPPY

Accès au départ (depuis Toulouse) :

   
google.maps ou mappy.fr
Télécharger les traces GPS :
N.B.: Pour d'autres itinéraires, cliquez sur le lien et modifier le lieu de départ
  gps.zip
     
Distance :
85 km
Visualiser les tracés dans Google Earth :
Durée :
1 h 00
  rando.kml
péage (tarifs 2011) :
1 € 40
   
A proximité :   Liens utiles :
* Monesties 22 kms
* Ambialet 23 kms
* Cordes-sur-Ciel 25 kms
* Pampelone 31 kms

Office du tourisme
Musée Toulouse-Lautrec
Lapérouse

Afficher toutes les randonnées disponibles Retourner à l'accueil

 

13 Mars 2011 : Reconaissance


Circuit Centre ville historique
Distance :
5 km 700
Durée :
3 h 00*
Dénivelée positive :
+ 100 m
Dénivelée négative :
- 100 m
Altitude maximale :
183 m
Altitude minimale :
152 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

Une remarque, signaler une erreur ou apporter une précision
Contactez-moi...