Nérac, capitale de l'Albret
Présente dans la région depuis l'âge du bronze, la population s'installe à Nérac à l'époque Gallo-romaine comme en témoigne les mosaïques du IV° siècle, du parc de la Garenne.
Le prieuré est bâti au XI° siècle autour d'un marché important. Un peu plus tard, Nérac et sa région sont donnés aux seigneurs d'Albret qui règnaient alors sur un territoire des Landes voisines. Sous leur domination, Nérac se fortifie et s'embellie pour devenir progressivement la capitale des sires d'Albret au XVI° siècle.
Par mariage de Jean II d'Albret à Catherine de Foix (1484), les seigneurs d'Albret deviennent rois de Navarre et du comté de Foix.
Leur fils, Henri II épouse Marguerite d'Angoulème, sœur de François Ier. Ils auront une fille, Jeanne d'Albret qui épouse Antoine de Bourbon en 1548. La cité devient un fief protestant où Jeanne d'Albret reçoit les écrivains calvinistes.

Son Fils, Henri, futur roi de France, grandit à Nérac et s'y fait sa réputation de « vert galant » multipliant les conquètes. Parmi elles, fleurette, fille de jardinier qui se serait noyée de chagrin dans la Baïse. Même si la fin de la jeune fille est quelque peu romancée, on lui doit une belle fontaine dans le parc de la Garenne et l'expression « conter fleurette » qui donnera le « flirt ».
A cette époque, l'Albret devient duché et Catherine de Médicis vient y négocier la paix entre catholiques et protestants lors des conférences (la maison des conférences est encore visible dans le centre de Nérac).
En 1572, Henri de Navarre épouse Marguerite de Valois, fille du roi Henri III.
Il agrandit le château et son épouse, Marguerite de Valois, future reine Margot fait aménager le parc de la garenne. A la mort d'Henri III en 1589 sans enfants, Henri IV devient roi de France.
Après eux, L'Albret étant rattaché au royaume de France, Nérac décline lentement.
Au XVIII° siècle, les tanneries et les minoteries de Nérac font la prospérité de la cité : la farine est même exportée jusqu'à Saint Domingue.
Au XIX° siècle, un certain baron Haussmann (sous-préfet de Nérac de 1832 à 1840) transforme la ville. Puis le futur président de la république, Armand Fallières, député-maire de Nérac fait venir le chemin de fer.

 

Nérac (Lot et Garonne)

Localiser sur mappy : Afficher la carte MAPPY

Accès au départ (depuis Toulouse) :

   
google.maps ou mappy.fr
Télécharger les traces GPS :
N.B.: Pour d'autres itinéraires, cliquez sur le lien et modifier le lieu de départ
  gps.zip
     
Distance :
139 km
Visualiser les tracés dans Google Earth :
Durée :
1 h 35
  rando.kml
péage (tarifs 2011) :
8 € 50
   
A proximité :   Liens utiles :
* Lavardac (6.5 kms)
* Vianne (10 kms)
* Mézin (13 kms)
* Port Sainte Marie (20 kms)
* Agen (29 kms)

Ville de Nérac
Albret tourisme

Afficher toutes les randonnées disponibles Retourner à l'accueil

 

25/03/2012 : Circuit n°1 + Port Sainte Marie
Cliquer pour voir l'album


Circuit 1 De la Garenne au Petit Nérac
Distance :
4 km 300
Durée :
1 h 15
Dénivelée positive :
+ 70 m
Dénivelée négative :
- 70 m
Altitude maximale :
68 m
Altitude minimale :
49 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

 

Une remarque, signaler une erreur ou apporter une précision
Contactez-moi...