Présentation de la randonnée

 

Assier
Le territoire de la commune d'Assier se trouve en bordure du causse de Gramat et compte de nombreuses grottes . Entre autres, la grotte du cirque (en photo) est classée depuis 97 et celle du Fennet.
Au Moyen-âge, la cité était un camp fortifié autour d'un château dont il ne reste que la tour (près de l'actuel château)
Après l'occupation Anglaise pendant la guerre de cent ans, la région est complètement ravagée. Pour relever le causse, on fait venir des familles des régions voisines. Du XII° au XVIII° siècle, le territoire d'Assier appartient à la famille Rigaud. Liée par mariage à la famille Ricard De Genouillac elle donnera un grand militaire et diplomate, Jacques dit Galiot de Genouillac, au XVI° siècle. Son corps se trouve dans la chapelle funéraire de l'église Saint Pierre, (classée monument historique), seul monument religieux de la Renaissance du Lot. Ses exploits et ses titres sont gravés sur l'extérieur de l’église en une longue fresque de plus de cent mètres qui en fait le tour. Elle en dit long sur le matériel militaire de l'époque et les costumes du XVI° siècle. Transport des canons, combats des fantassins, pièces d'artillerie, personnages mythiques et détails antiques, la frise, toute à la gloire de Galiot de Genouillac, en fait un per­sonnage hors du commun, identifié en héros vainqueur. Né en 1465, page de Louis XI, écuyer de Charles VIII, il eut le temps de conseiller François I° à Marignan où il invente l'artillerie de campagne avant de mourir à 81 ans.

Le château d'Assier construit entre 1518 et 1535 dans le style des nouveaux châteaux de plaisance, il est l'œuvre de Jacques Galiot de Genouillac, il se composait d'un vaste plan en quadrilatère de 40 m de côté flanqué de 4 tours rondes massives à chaque angle.
En 1768, le duc d'Uzès, un de ses descendant, réserve à l'aile ouest un usage agricole et vend la majeure partie du château à des démolisseurs et marchands de matériaux.
La halle d'Assier a été construite en 1884.

Informations pratiques :

Le château d'Assier se visite de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Il est fermé le mardi. 3€

.Livernon
On vous dira que le village tient son nom de Livernun. un guerrier romain, compagnon de César. A deux kilomètres au nord-ouest il faut voir un dolmen « gros comme ça » : plus de sept mètres de long, au moins vingt tonnes; c'est le plus important du Lot qui en compte plus de cinq cents. La table de la « Pierre Martine », en équilibre, oscillait sur simple pression de la main. Elle s'est cassée en 1948. Fin xvrf siècle, les paysans voisins, dit-on, croyaient se préserver de la fièvre s'ils arrivaient à la couvrir de fleurs sans être vus, ce qui, compte tenu de ses dimensions, n'était pas une mince affaire.
L'église Saint-Rémy de Livernon possède un clocher daté du XIIe siècle, sa nef fut agrandie en 1880. Les travaux de restauration de 1998 ont fait apparaître d'anciennes fresques florales.
Dolmen de la Pierre Martine
Le plus important dolmen du Quercy, d'un poids estimé à plus de 20 tonnes, possédait la particularité de bouger d'une pression de la main, avant de se casser en 1948. Il a une table de calcaire longue de plus de 7 mètres et servait de tombe aux hommes du néolithique.
Menhir de Bélinac
Au sud de Livernon, un menhir de 3,5 mètres classé monument historique
.

Biron, Cazelles, Gariottes...
Du Scandinave bur signifiant habitation, le buron est, en Auvergne et dans les régions des causses, une cabane en pierres sèches.
Sa cousine provençale, la borie, est une construction traditionnelle en pierres sèches qui, comme la gariotte, est un abri de garrigue, terre calcaire et pierreuse où poussent le garic et l'yeuse, et sur laquelle paissent les moutons.
La capitelle, du latin caput, tête, est une petite cabane ou abri, terminée en forme de tête arrondie, la voûte étant montée en encorbellements de pierres sèches.
La cazelle, du latin casa, cabane, est également un abri voûté, souvent recouvert simplement de terre. Nurserie pour les agneaux nouveau-nés ainsi protégés des intempéries ou des prédateurs, mais aussi abri du berger, dans lequel, solitaire de longues journées, il confectionnait les fromages avec le lait de ses brebis.
Toutes ces petites constructions de pierres sèches, élevées sans prétention, ont un air de famille même si leurs noms chantent différemment en fonction de leur implantation géographique. Toutes étaient utilitaires et nous nous devons d'en conserver la mémoire et d'en savourer le charme

 

Assier (Lot)

Localiser sur mappy : Afficher la carte MAPPY

Accès au départ (depuis Toulouse) :

   
google.maps ou mappy.fr
Télécharger les traces GPS :
N.B.: Pour d'autres itinéraires, cliquez sur le lien et modifier le lieu de départ
  gps.zip
     
Distance :
170 km
Visualiser les tracés dans Google Earth :
Durée :
1 h 46
  rando.kml
péage (tarifs 2011) :
10 € 10
   
A proximité :   Liens utiles :
* Figeac
* Marcilhac-sur-Célé 19 kms
* Cabrerets-Pech Merle 31 kms
* Rocamadour 30 kms

Château d'Assier

Afficher toutes les randonnées disponibles Retourner à l'accueil

 

09/06/2013
Circuit n°1

 

Circuit 1 Assier - Cuzal - Livernon - Dolmen de la Pierre Martine - Dolmen de Garivals - Table de Roux
Distance :
18 km 400
Durée :
5 h 00
Dénivelée positive :
+ 222 m
Dénivelée négative :
- 222 m
Altitude maximale :
349 m
Altitude minimale :
300 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

Circuit 2 Assier - Livernon - Dolmen de Garivals - Table de Roux
Distance :
13 km 400
Durée :
3 h 30
Dénivelée positive :
+ 165 m
Dénivelée négative :
- 165 m
Altitude maximale :
347 m
Altitude minimale :
304 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

Circuit 3 Assier - Dolmen de Garivals - Table de Roux
Distance :
9 km 950
Durée :
2 h 45
Dénivelée positive :
+ 138 m
Dénivelée négative :
- 138 m
Altitude maximale :
352 m
Altitude minimale :
301 m
Cliquer sur l'image pour l'agrandir 
Topo de ce parcours :
   

 

Une remarque, signaler une erreur ou apporter une précision
Contactez-moi...